Medecine bucco-dentaire sociale Agrandir l'image

Medecine bucco-dentaire sociale

aosis-01

Nouveau produit

Handicap — dépendance — précarité

Actes du premier colloque francophone international de médecine bucco-dentaire sociale. Novotel, Futuroscope 2 et 3 avril 2015.

Plus de détails

18,00 € TTC

Fiche technique

ISBN : 9782911320309
Hauteur : 24 cm
Largeur : 16 cm
Nombre de pages : 212
Description : Broché

En savoir plus

La prise en charge odontologique des patients en situation de dépendance, de précarité ou de handicap est une préoccupation constante des professionnels médicaux, sociaux … mais encore et surtout de leurs proches. Pour de multiples raisons, bon nombre de ces patients ne peuvent pas (ou plus) accéder à nos cabinets dentaires. Ce constat est intolérable en 2015 !

Au cours de ce colloque ont été présentées des solutions pragmatiques, préconisées par des enseignants, des chercheurs, des praticiens spécialisés, vis à vis de ces patients fragiles, et celles de nos confrères voisins francophones. Une approche spécifique selon le type de handicap, de dépendance ou de précarité s’avère incontournable : la dissociation des actes (prévention, bilan bucco-dentaire et soins), l’itinérance du praticien sur
plusieurs sites, le travail en équipe (transdisciplinarité), le rapprochement du public et du privé, du milieu libéral et hospitalier, du monde odontologique et du monde médico-social, l’instauration d’une nomenclature spécifique, telles sont les réponses nécessaires à mettre en œuvre pour ces millions de patients délaissés. L’offre de soins actuelle répond insuffisamment aux fractures biologiques et sociales observées : changeons de paradigme !

Au-delà de la prise en charge effective et efficiente de ces patients à besoins spécifiques, et dans le droit fil du serment d’Hippocrate, les échanges entre nos intervenants ont été nécessairement porteurs de valeurs déontologiques et humanistes.

Colloque organisé par l’association « aide odontologique de suivi itinérant de soins » (AOSIS), l’office national de formation odontologique continue (ONFOC Vienne) et le comité d’hygiène bucco-dentaire de la Vienne (CHBDV 86) avec les soutiens de nombreux partenaires.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Medecine bucco-dentaire sociale

Medecine bucco-dentaire sociale

Handicap — dépendance — précarité

Actes du premier colloque francophone international de médecine bucco-dentaire sociale. Novotel, Futuroscope 2 et 3 avril 2015.

PayPal