- Nouveau

Ouvrage collectif. Collection « Poitiers. Histoire, identités, réalités et perspectives ».
Sous la direction de Fabrice Vigier Avec les contributions de Jean-Marie Augustin, Frédéric Chauvaud, Gaël Chenard, Amandine Contet, Jean-Paul Jean, Laurence Leturmy, Nicolas Prouteau, Didier Veillon et Fabrice Vigier Cartographie d’Anne Autissier. Avant-propos de Mariannig Hall et Pascal Chauchefoin Préface de Léonore Moncond’huy. Postface de Gwenola Joly-Coz
Le lundi 18 octobre 2021 le président de la République lance officiellement au Palais des Congrès du Futuroscope les Etats Généraux de la justice, qui ont pour objectif de formuler des propositions pour améliorer l’accès et le bon fonctionnement judiciaire en France. Les plus importantes personnalités participent à cet évènement : le ministre de la justice, la Première Présidente de la Cour de cassation, le Procureur général près la Cour de cassation, plusieurs chefs et cheffes de cour et juridiction ou encore le président national des barreaux. Pendant quelques heures, Poitiers apparaît alors incontestablement comme la capitale judiciaire du pays.
Dans ce domaine, l’agglomération poitevine n’a pas toujours tenue, comme ce 18 octobre 2021, les tout premiers rôles. En revanche, elle a toujours été une grande cité judiciaire avec une importance au moins régionale depuis le Moyen Age. C’est le cas à l’époque des comtes de Poitou (IXe-XIIe siècles) avec la cour comtale, aux XIIIe-XIVe siècles avec la sénéchaussée, au XVe siècle avec la présence du Parlement, de la Renaissance au Siècle des Lumières avec un présidial ayant un ressort parmi les plus vastes de France, enfin depuis 1800 avec une Cour d’appel ayant compétence sur quatre départements.
Le présent ouvrage, rédigé par des universitaires, historiens, juristes et chartistes spécialistes de la question, entend revenir sur le long passé judiciaire de la cité poitevine, en étudiant l’histoire de ses tribunaux, de ses personnels de justice (magistrats, avocats), de ses procès, de ses prisons, de ses grandes affaires, mais aussi son influence judiciaire multiséculaire sur toute une partie du Centre-Ouest français.
Références spécifiques
Fiche technique
Vous aimerez aussi