

Sous la direction de Marie Ferru et Pascal Chauchefoin. Dessins originaux d’Edouard Lekston
Collection Espaces vécus.
Ce livre n’a rien d’un ouvrage académique classique. Il nous plonge au cœur de la production d’énergie à travers des récits de terrain et des expérimentations grandeur nature. De Châtellerault à Malmö, en passant par l’Île de Samsø, il donne la parole à des chefs d’entreprise, des techniciens ou ingénieurs qui expérimentent des solutions nouvelles pour réduire l’impact environnemental de leurs équipements.
Au fil des pages, on découvre les questionnements des acteurs et les réponses apportées, les tensions entre l’urgence des mutations et le temps nécessairement plus long de la réglementation, l’importance des spécificités territoriales dans l’acceptation de l’innovation mais aussi dans le pouvoir de coordination des acteurs, la nécessité de penser la complémentarité entre les énergies mobilisées et entre les technologies mises en œuvre...
Un ouvrage éclairant qui s’adresse, dans un souci de vulgarisation, à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mutations techniques en cours à travers la France et l’Europe du Nord.
Sous la direction de Marie Ferru et Pascal Chauchefoin
Références spécifiques
Fiche technique
Références spécifiques